Retour

Photogrammétrie

Malgré nos compétences d’artiste 3D, il est parfois difficile d’obtenir une réplique parfaite d’un élément (objet, personne, nature…) dans le délai imparti par la production en cours.

C’est ici que la photogrammétrie nous apporte son soutien. En effet cette technique nous permet de reconstituer en 3 dimension un élément existant dans la vie réelle à partir d’un ensemble de photographies. Cette technique, de plus en plus performante et donc de plus en plus utilisée, nécessite encore une bonne part de travail manuel.

C’est pourquoi je vous propose mes services de créations à ce niveau là.

Je propose notamment:

  • La prise de vue des éléments à reproduire (éléments statique)
  • Le processus de reconstruction via un logiciel adapté
  • Le nettoyage du modèle tant pour la modélisation que pour la texture

Ci-dessous quelques exemples de réalisation.

Exemples

A partir des différentes photos prises lors du shooting, nous calculons la position des photos dans un espace 3D ce qui va nous permettre de définir le volume de l’élément dans cet espace.

photogrammetry_photosAlign

Ce volume nous est représenté sous forme de nuage de point pour vérifier si il y a des erreurs ou des éléments à supprimer avant la génération du mesh 3D.

photogrammetry_densecloud

Finalement nous obtenons un mesh 3D avec les défauts qu’il peut contenir et c’est à partir de là que nous pouvons effectuer le travail de nettoyage et la génération de texture.

photogrammetry_meshbrut

Ci-dessous un modèle de basket obtenu par photogrammétrie après corrections.

Ci-dessous un modèle de radio professionnel de chantier. Ici le travail de correction n’a pas été effectué sur la texture.